5 au 9 septembre 2016
Cette conférence vise à réunir des mathématiciens et biologistes théoriciens pour présenter des travaux récents sur le développement de modèles dédiés à l’étude de dynamiques de populations particulières ou de problèmes d’épidémiologie. Outre les contextes thématiques, il s’agit également de présenter les méthodes permettant l’analyse de modèles afin d’en extraire des informations sur les phénomènes écologiques ou épidémiologiques. Cette conférence fait partie d’un cycle annuel de conférences initiées en 2007 à Leicester (GB) jusqu’en 2010, et qui s’est poursuivi à Colchester (GB) en 2011, à Santa Maria (Br) en 2012, à Osnabrück (D) en 2013, à Turin (I) en 2014, et sera à Rio de Janeiro (Br) en 2015.
Si ces conférences ont attiré un nombre croissant de participants (dépassant les 200 en 2013), l’idée est ici de ramener la conférence à un nombre plus restreint de participants pour permettre des échanges plus faciles et l’initiation de collaborations internationales, intégrant bien sûr des jeunes chercheurs et des chercheurs plus expérimentés. Quelques tables rondes seront d’ailleurs organisées autour de deux ou trois thèmes proposés et/ou choisis par les participants. Les dynamiques des écosystèmes et des communautés qui y vivent sont exposées à de nombreux changements à toutes les échelles, locales (exploitation, etc.) à globales (changement climatique, etc.). La connectivité mondiale croissante accélère la propagation des variations locales et produit des effets sur des échelles spatiales beaucoup plus grandes. Le changement climatique entraîne des changements radicaux des écosystèmes avec des impacts forts et parfois destructeurs sur les populations humaines, animales et végétales. La perte de la biodiversité, les invasions biologiques courantes, émergentes et ré-émergence de maladies infectieuses, la pénurie de ressources, etc., peuvent entraîner des pertes économiques et sociales importantes. Elles peuvent également intensier les disparités interrégionales. Voici quelques thèmes abordés :
|
Comité scientifique
Michel Langlais (Université de Bordeaux I) Horst Malchow (Osnabrück University) Sergei Petrovskii (University of Leicester) Jean-Christophe Poggiale (MIO, Aix-Marseille Université) Comité d’organisation Sergei Petrovskii (University of Leicester) Conférenciers pléniers
|