18 au 22 janvier 2016
Le propos du petit groupe international est d’explorer l’histoire de la géométrie descriptive en relation avec sa circulation, qui a été favorisée par le modèle de l’École polytechnique aux autres pays, et la diffusion de son enseignement, depuis l’enseignement supérieur jusqu’à l’enseignement secondaire. Un premier moyen de communication parmi les différents pays est la traduction ou l’adaptation de livres étrangers, mais un rôle important a aussi été joué par les Journaux et les correspondances. De plus, nous voulons analyser l’apport des institutions – similaires mais sûrement non identiques dans les différents pays – pour le domaine considéré. Aussi nous prendrons en considération trois aspects : l’aspect mathématique, celui de l’enseignement, y compris aux non- mathématiciens, et les institutions.
Très récemment, plusieurs historiens des mathématiques ont étudié ce sujet dans le contexte d’un seul pays, comme l’Europe de l’est, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Il est maintenant nécessaire de de les rassembler en organisant un groupe de travail, dans le but de mieux analyser les développements parallèles et les liens entre eux. C’est aussi un bon moyen pour mieux comprendre les relations entre la recherche en mathématique et la création de nouveaux enseignements au 19ème siècle. |
Comité d’organisation
Evelyne Barbin (Université de Nantes) Marta Menghini (Sapienza Rome) Klaus Volkert (University of Wuppertal) Conférenciers
Descriptive geometry in France: from the École polytechnique to the secondary school through the École centrale des arts et métiers
Descriptive Geometry in the German Speaking Countries 1815–1915
The teaching of Descriptive Geometry in Egypt (1837-1902)
Charles Potier: the Origines of the Descriptive geometry in Russia
Descriptive Geometry in England: a drawing or a mathematical technique?
Descriptive Geometry in Denmark
Luigi Cremona and Wilhelm Fiedler: Central projection as a link between projective and decriptive geometry
The early teaching of descriptive geometry in the United States (1817-1868)
Notes on the teaching of Descriptive Geometry in Portugal
The myth of the Polytechnic School |