RECHERCHE EN BINOME

Espaces de Configuration : Géometrie, Topologie et Combinatoire
16 au 27 janvier 2017
Les espaces de configuration ont une longue histoire en mathématiques, ils arrivent dans de nombreux domaines et ont beaucoup d’applications. On peut mentionner ici les points dans l’espace affine et la relation avec des groupe de tresses, des liaisons polygonales, des points sur les surfaces de Riemann, etc.
L’objectif de ce projet est l’étude de plusieurs espaces de configuration via la théorie de Morse (y compris discrète) et de déterminer leurs propriétés topologiques , géométriques et combinatoires. Nous envisageons les espaces de configuration avec des contraintes métriques (avec certaines distances fixées) et des contraintes géométriques.
Notre approche a déjà conduit à des progrès substantiels concernant les fonctions potentiel, l’énergie de Coulomb et l’aire signée. Nous voulons utiliser la théorie de Morse discrète, les décompositions cellulaires et les diagrammes de Voronoï. Le cadre principal du programme de recherche proposé est une interaction entre les paramètres lisses et discrets. 

Participants

Giorgi Khimshiashvili (Ilia State University)
Gayane Panina (St Petersburg University)
Dirk Siersma (University of Utrecht)                                                        

Sponsor