CONFERENCE

Journées nationales de calcul formel
16 au 20 janvier 2017
Le calcul formel s’intéresse à la manipulation algorithmique d’expressions et d’objets mathématiques. C’est une discipline à l’interface des mathématiques, de l’informatique et de différents domaines d’application qui recouvre de nombreux sujets,  de la théorie  algorithmique des nombres  à la résolution de systèmes  différentiels en passant par les fonctions spéciales.
La communauté française de calcul formel est reconnue internationalement à la fois pour ses contributions théoriques et pour les logiciels qu’elle développe  (dont plusieurs  sont utilisés par des systèmes  mondialement répandus tels que Maple).
Sa vitalité doit  beaucoup aux  Journées nationales de calcul  formel  (JNCF), qui représentent une opportunité remarquable  pour les chercheurs  d’échanger avec leurs pairs  autour de travaux récents  ou en cours.  Nous prévoyons  pour  2017 d’étendre les journées  aux pays du bassin méditerranéen.

Les buts  essentiels des JNCF  sont de favoriser les collaborations  entre les participants et de contribuer à la formation  des jeunes chercheurs.
Les résultats que nous attendons sont en particulier :
Faciliter  l’intégration des jeunes  chercheurs.  Les journées  représentent une opportunité idéale pour les jeunes chercheurs  de présenter  leurs résultats  pour la première fois et de se faire une idée d’ensemble des avancées dans le domaine. Cela revêt  une importance particulière dans la communauté du calcul formel, où il est nécessaire  d’acquérir  de l’expérience  à la fois en informatique et en mathématiques.
De nouvelles collaborations et interactions. Les JNCF ont traditionnellement été l’occasion de démarrer des collaborations fructueuses  entre  chercheurs  de différents pôles en France. Nous voudrions aujourd’hui ouvrir les journées à une communauté internationale, tout en maintenant leur caractère  majoritairement francophone. Lors des deux dernières  éditions, certains  cours étaient assurés par des collègues d’autres pays européens, fonctionnement que nous souhaitons maintenir. Par  ailleurs,  nous avons l’intention d’annoncer  plus largement les journées  à venir dans les pays méditerranéens.

En  accord  avec  ces objectifs,  les JNCF s’articuleront  autour de cours  assurés par  des chercheurs d’envergure internationale,  et d’exposés  sur  des travaux récents, donnés en priorité par des doctorants et des jeunes chercheurs.  Nous prévoyons  quatre cours, de trois  heures environ.

Comité scientifique

Magali Bardet (Université de Rouen Normandie)
Paola Boito (Université de Limoges)
Delphine Boucher (Université de Rennes I)
François Boulier (Université de Lille)
Laurent Busé (INRIA Sophia Antipolis)
Frédéric Chyzak (NRIA Saclay)
Jean-Guillaume Dumas (Université de Grenoble Alpes)
Jean-Charles Faugère (INRIA Rocquencourt)
Joris Van der Hoeven (École polytechnique)
Claude-Pierre Jeannerod (INRIA, ENS Lyon)
Emmanuel Thomé (INRIA Lorraine)
Jean-Claude Yakoubsohn (Université Toulouse III)

Comité d’organisation

Nicolas Brisebarre (ENS Lyon)
Carole El Bacha (
Université Libanaise Fanar)
Pascal Giorgi (Université de Montpellier)
Marc Mezzarobba (Université Pierre et Marie Curie)
Guillaume Moroz ( INRIA Nancy Grand Est)

​Cours

Symbolic dynamical systems and representations (notes)  (slides)

Computer Algebra for Lattice Path Combinatorics   (part. 1)   (part. 2)   (part. 3)

Condition. The Geometry of Numerical Algorithms (part. 1)   (part. 2)   (vidéos)

Calcul sur ordinateur avec les nombres p-adiques   (slides)   (notes)

Exposés

Razvan Barbulescu (Université 
Paris Diderot)      Une mise en revue des couplages   (slides)
Yacine Bouzidi (INRIA Lille-Nord Europe)   An effective approach for the stabilization of a class of multidimensional systems   (slides)
Florent Bréhard (ENS Lyon)    Approximations de Tchebychev rigoureuses de solutions d’équations différentielles linéaires en temps linéaire   (slides)
Svyatoslav Covanov (Université de Lorraine)   Exhaustive search of optimal formulae for bilinear maps   (slides)
Luca De Feo (Université de Versailles St Quentin)    OpenDreamKit – The EU is actually paying to develop open source CAS’s!   (slides)
Claire Delaplace (Université de Lille)    Calcul du rang de grandes matrices creuses modulo p  par des méthodes d’élimination   (slides)
Thomas Dreyfus (Université Lyon 1)   On the nature of the generating series of random walks in the quarter plane   (slides)
Philippe Dumas (INRIA – Saclay)    Solutions rationnelles d’équations de Mahler linéaires   (slides)
Nicolas Gachadoit (Maplesoft) Extension des capacités de Maple grâce à l’interfaçage avec des bibliothèques de calcul en C/C++, Fortran ou Java / Atelier Maple (slides)
Robin Larrieu (Ecole polytechnique)    Généralisation de la transformée de Fourier tronquée pour des ordres quelconques   (slides)
Alexandre Le Meur (Université Rennes 1)   Formules de Thomae généralisées aux courbes résolubles sur P1
Victor Magron (Verimag-Grenoble)    Nichtnegativstellensätze for Univariate Polynomials   (slides)
Simone Naldi (
TU Dortmund)   Computer algebra for hyperbolic programming   (slides)
François Ollivier (Ecole polytechnique)   Dérivation de solutions d’équations différentielles par rapport aux paramètres. Une implantation en Maple
Jean-Baptiste Orfila ( Université de Grenoble 1)    Private Multi-party Matrix Multiplication and Trust Computation   (slides)
Jordy Palafox (
Université de Pau)   Problème du centre isochrone et correction de champs de vecteurs   (slides)
Valentina Popescu (ENS Lyon)   Tight and rigourous error bounds for basic building blocks of double-word arithmetic
Joelle Saade (Université de Limoges)    On the Formal Reduction of Linear Singular Differential Systems   (slides)
Sébastien Tavenas (ENS Lyon)    Intersections réelles entre une courbe de petit degré et une hypersurface creuse   (slides)