ECOLE DE RECHERCHE
Ecole sur les mathématiques de la théorie des cordes
11 au 15 avril 2016
L’objectif principal de cette école est de préparer au mieux les jeunes diplômés pour le « Programme sur les mathématiques de la théorie des cordes » qui se tiendra à l’Institut Henri Poincaré du 18 avril au 15 juillet 2016.
Ce trimestre a déjà été validé et son point culminant sera atteint lors de la conférence annuelle String-Math du 27 juin au 2 juillet. 
Les organisateurs du trimestre ainsi que la Direction de l’IHP sont persuadés que la participation de jeunes chercheurs contribuera de manière significative au succès de ce programme. 
Étant donné la diversité des sujets abordés et du caractère multiforme et pluridisciplinaire  de ceux qui seront couverts, il semble extrêmement important d’avoir l’opportunité de dispenser une série de cours pédagogiques de mise à niveau avant le début du programme. 
L’association de cette proposition d’école avec le trimestre incluant la Conférence String-Math permettra d’accroître la visibilité internationale de notre thématique. 
 
Les progrès dans le domaine de la théorie des cordes sont inexorablement liés à une interaction étroite d’un large éventail de domaines en mathématiques.
Par ailleurs, la théorie des cordes s’est révélée être un générateur fiable d’idées novatrices en mathématique et inspire continuellement des nouvelles possibilités de recherche.
De plus en plus souvent, les nouvelles idées mathématiques et leurs résultats trouvent leur première application dans la théorie des cordes.
 
La théorie conforme des champs,  les algèbres vertex, la symétrie miroir, la géométrie complexe généralisée, la théorie des champs topologique et la géométrie non commutative sont juste quelques uns des domaines d’interaction fructueuse.
 
Dans les récents développements passionnants figurent la symétrie miroir des cordes, les formules `passe-muraille’ (wall crossing formulae), la classification topologique des D-branes et l’approche des catégories dérivées aux D-branes sur les variétés Calabi-Yau, les transitions géométriques, le rapport entre la fonction de partition instantonique de la théorie N=2 et la théorie conforme des champs, l’approche des modèles de matrices à la théorie jauge, le rapport entre le programme de Langlands et les théories de jauge supersymétriques, ainsi qu’entre l’énumération des états BPS et les fausses formes modulaires.
 
L’objectif principal de cette proposition d’école et du trimestre à suivre à l’IHP sera de rassembler des experts du monde entier, aussi bien en mathématique qu’en physique pour étudier quelques unes de ses nouvelles évolutions, pour approfondir notre compréhension des structures en physique et mathématique en jeu et pour explorer les interconnections entre toutes ces idées. 
 
L’activité principale du trimestre sera dédiée aux évolutions récentes de la théorie des cordes qui ont un intérêt mathématique très fort.

Comité scientifique et comité d’organisation

Miranda C. N. Cheng (University of Amsterdam and CNRS)
Amir-Kian Kashani-Poor (LPTENS, ENS Paris)
Ruben Minasian (IPhT, CEA – Saclay)
David R. Morrison (University of California Santa Barbara)

Conférenciers

6 mini-cours

Refined Curve Counting

Automorphic forms and Kac-Moody Lie algebras

Homological Algebra of BPS States

6D SCFTs from String Compactification

Moonshine and Gravity

Calabi-Yau manifolds, Mirror Symmetry, and F-theory

Des sessions dédiées à la discussion seront également organisées.