CEMRACS : Couplage de modèles multi-physiques impliquant les fluides
20 juillet au 28 août 2015
Initié par Yvon Maday et Frédéric Coquel en 1996, le CEMRACS (Centre d’Eté Mathématique de Recherche Avancée en Calcul Scientifique) regroupe chaque année des chercheurs en calcul scientifique et en mathématiques appliquées d’horizons divers (industriels et académiques) sur différentes thématiques. Il se déroule en deux phases : une première semaine d’école d’été et une deuxième période de travail sur projet pendant cinq semaines. Il y a également chaque jour un séminaire permettant aux participants d’échanger ou d’acquérir de nouvelles connaissances dans le thème considéré.

Le CEMRACS 2015, intitulé « Fluids & Co » aura lieu du 20 juillet au 28 août, et se déroulera autour de la thématique « couplage de modèles multi-physiques impliquant les fluides ». Les grands axes sont la modélisation et la simulation :
⁃ des écoulements physiologiques, notamment leur aspect multi-échelle (e.g. : rhéologie du sang, globules rouges, interaction sang-paroi …) ;
⁃ des systèmes vivants aquatiques et des écosystèmes marins, lagunaires et fluviaux ;
⁃  de la dynamique sédimentaire et de la morphodynamique des côtes, des fonds marins et des continents;
⁃ des interactions fluides – structures et liquides – gaz, dont l’interaction membrane cellulaire-fluide porteur, l’effet Leidenfrost ou la crise d’ébullition.

De nombreuses communautés (scientifiques, industrielles, ou encore de collectivités territoriales) font aujourd’hui face à des enjeux technologiques de cette nature. Ils sont demandeurs de réponses dont des éléments peuvent être apportés par la simulation numérique. L’objectif de la rencontre est de réunir des spécialistes de cultures différentes autour de la modélisation, analyse et simulation de ces phénomènes complexes, qui font intervenir le couplage entre un fluide et un autre milieu. L’accent est mis pendant la première semaine sur le couplage fluide-vivant, tandis que la deuxième partie vise un spectre plus large d’applications autour des modèles multi-physiques faisant intervenir les fluides.


Comité scientifique & Comité d’organisation

Emmanuel Frenod (Université Bretagne-Sud)
Emmanuel Maitre (Université Grenoble I)
Antoine Rousseau (INRIA – Montpellier)
Stéphanie Salmon (Université Reims)
Marcela Szopos (Université Strasbourg)

Conférenciers 

Didier Bresch (Université de Savoie)
Céline Grandmont (Université Paris 6)
Petros Koumoutsakos (ETH Zürich)
Paul Vigneaux (ENS Lyon)