29 juin au 3 juillet 2015
La rencontre sera centrée sur les profondes interactions entre la théorie des représentations, la théorie ergodique et les systèmes dynamiques, mais aussi sur leurs liens avec d’autres domaines de recherche, liens qui ont été mis en lumière récemment dans le panorama mathématique mondial.
On se propose, par ailleurs, de développer un vaste réseau “européen » de chercheurs, com- prenant aussi la Russie et Israël, ayant pour but d’encourager les jeunes mathématiciens travaillant dans le sujet et de promouvoir la recherche dans ce domaine et dans des domaines proches. La rencontre réunira, pour la première fois, des experts en théorie des représentations, issus de différentes écoles et qui ont développé leurs propres directions de recherche dans le domaine au plus haut niveau. Les contenus scientifiques de cette conférence sont • La théorie des représentations du groupe symétrique infini : les formules asymptotiques et les connections profondes avec les probabilités. • Les représentations de dimension finie pour les groupes de type fini, la théorie combinatoires de schémas d’associations et la théorie des codes. • Les fonctions de croissance : comment sont-elles liées aux opérateurs moyens, les théorèmes de convergence et la théorie des représentations ? Des nouvelles fonctions de croissance seront abordées. • La théorie des représentations dans la géométrie et la topologie de petite dimension. La conférence consistera en une série de mini-cours qui auront lieu les matins et des exposés invités les après-midis. Les cours seront proposés par des mathématiciens reconnus pour leur pédagogie. À tous les intervenants sera demandé de donner des séminaires accessible à un public comprenant des non experts. |
Comité scientifique
Eiichi Bannai (Shanghai Jiao Tong University) Comité d’organisation Alexander Bufetov (Aix-Marseille Université) Mini-Cours prévus Representation Theory, Effective Ergodic Theorems, and Applications (pdf)
Groups with the Haagerup Property (abstract) – (notes)
The Abelianization of Automorphism Groups of Right-Angled Artin Groups
Representations of Symmetric Groups and Free Cumulants
Local Quantum Unique Ergodicity for Random Matrices
A Probabilistic Approach to Whittaker Functions, in both Archimedean and non-Archimedean Cases
On Matrix Coefficients of Unitary Representations of Semisimple Lie Groups
Random Subgroups, Totally non-free Actions and Factor Representations
Stationarity and Stationarizing
Asymptotic Behaviour of a sine-Kernel Determinant which appears in the Theory of Random Matrices and Log-Gases
Dynamics of the Mapping Class Group in Character Varieties of Genus 2 Surfaces
The Entropy of Schur-Weyl Measures
Persistent Homology and Minimum Spanning Acycle for Random Simplicial Complexes
On Certain Tempered Unitary Representations of Hyperbolic Groups
On Weak Mixing Properties for Non-Singular Actions
The Geometric and Dynamical Decompositions of the Character Variety of the Free Group of Rank Two
|