ECOLE DE RECHERCHE

Théorie des modèles, combinatoire et corps valués
8 au 12 janvier 2018

L’Institut Henri Poincaré accueillera un trimestre intitulé Model theory, combinatorics and tame valued fields du 8 janvier au 6 avril 2018, et cette école commencera le programme du trimestre.

Le but principal de ce programme est de developper la théorie des modèles des structures moderées (tame) et ses applications récentes.

Cette école vise à préparer les participants aux thèmes abordés pendant le trimestre, mais ses cours peuvent aussi intéresser d’autres personnes.

Le programme du trimestre à l’IHP rassemblera des chercheurs sur deux thèmes principaux de recherche :
(i) Théorie des modèles et applications à des problèmes de combinatoire, et
(ii) Théorie des modèles des corps valués modérés et applications.

Le point commun de ces deux sujets est la théorie des modèles pure qu’ils utilisent. Il y a déjà eu de nombreuses interactions dans le thème (ii) entre théoriciens des modèles et non théoriciens des modèles, mais le développement du thème (i) est beaucoup plus récent, avec des contacts commençant seulement à s’établir.

En plus de cette école, le programme du trimestre de l’IHP comportera 3 colloques, ainsi que plusieurs cours et séminaires. Un des colloques sera axé sur la stabilité et ses connexions à la combinatoire, un autre sur la théorie des modèles et corps valués ; le colloque de fin sera plus général. Il y aura aussi beaucoup d’activités dans les thèmes maintenant plus classiques de théorie des modèles (o-minimalité, Zilber-Pink, etc.)

L’école comporte 5 cours, destinés à préparer les participants aux thèmes de recherche du trimestre. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants), qu’à des chercheurs confirmées désirant acquérir des connaissances dans un domaine qui ne leur est pas familier. Il y aura en particulier un cours d’introduction à la théorie des modèles, qui nous semble particulièrement important, étant donné que beaucoup de mathématiciens n’ont jamais appris les bases de théorie des modèles.

Comité scientifique & Comité d’organisation


Zoé Chatzidakis (ENS Paris)
Dugald Macpherson (University of Leeds)
Sergei Starchenko (University of Notre Dame)
Frank Wagner (Université Lyon I)

Conférenciers prévus

Emmanuel Breuillard ((University of Münster)
David Conlon (University ofOxford)
Deirdre Haskell (McMaster)
Charlie Steinhorn (Vassar)
Katrin Tent (University of Muenster)
Lou van den Dries (UL Urbana -Champaign)